Quand on ne trouve plus sa voiture à la place où elle était garée, il vaut mieux connaître la raison, soit elle a été volée ou elle a été mise en fourrière. Avant de déduire que la voiture est volée, il est préférable de se renseigner si elle n’est pas mise en fourrière. Il y a plusieurs raisons pour le savoir. On peut trouver une fourrière de différentes manières.
La mise en fourrière d’une voiture
Perdre sa voiture peut provoquer un stress. Vous pouvez contacter les fourrières pour demander si votre voiture est là-bas ou non. Il y a des démarches à suivre pour contacter le service de fourrière qui détient votre voiture. La première chose à faire est de les communiquer votre numéro d’immatriculation pour une vérification. Il vérifie si le véhicule en question se trouve dans leur service ou non. Sachez qu’une voiture n’est pas enlevée par les autorités sans aucune raison. Il se pourrait qu’on ait commis certaines infractions. Par exemple, un stationnement abusif, interdit ou gênant pour la circulation urbaine. Les véhicules qui ne suivent pas les règles de stationnement seront mis en fourrière immédiatement s’ils se font prendre. Dans tous les cas, cette mise en fourrière est effectuée sous le commandement des forces de l’ordre. Il est à savoir que l’enlèvement de la voiture occasionne au propriétaire des frais de fourrière. Ceux-ci sont constitués d’un frais d’enlèvement et d’un frais de garde journalière. Les frais varient selon le type de véhicule en fourrière.
Comment savoir si une voiture est mise en fourrière ?
Pour qu’une voiture soit mise en fourrière, elle n’a pas suivi les règles de bonne conduite sur la voie publique ou elle a enfreint le Code de la route. Selon la gravité de la faute, elle sera mise ou non en fourrière par la police de la circulation. Une voiture qui gêne la route, le conducteur qui fait un excès de vitesse, une attestation de visite technique expirée… peuvent être une cause de mise en demeure. Dans ce cas, on peut aller à la Préfecture de police pour avoir plus de renseignements, c’est pour connaître l’endroit où la voiture est parquée. Pour ceux qui n’ont pas de temps de se déplacer, la Préfecture de police a mis un service en ligne. On peut alors le contacter le service client de la Préfecture. Lorsqu’on appelle la Préfecture pour connaître si une voiture est dans une fourrière, elle donne quelques informations sur la mise en fourrière. Donc, elle fait savoir si la voiture cherchée est belle et bien dans une fourrière ou non. Ensuite, elle donne la raison pour laquelle la voiture a été mise en fourrière. Elle indique où la voiture est retenue. Elle informe enfin les démarches à suivre pour récupérer la voiture.
Les différentes façons de trouver une voiture
On peut connaître si une voiture est volée ou mise en fourrière de différentes façons. Dans un cas pareil, les gens se rendent aux autorités. Ils vont directement au commissariat de police ou à la Préfecture de police pour demander des informations. C’est le commissariat ou la Préfecture qui vous informe sur la fourrière à contacter si la voiture est mise en fourrière. Grâce à l’évolution de la technologie, les Préfectures de police ont mis un outil en ligne pour vérifier si une voiture est mise en fourrière à Paris. Il suffit d’entrer le numéro d’immatriculation de la voiture. Il existe aussi une plateforme de services de renseignement téléphonique et de mise en relation pour trouver une voiture mise en demeure dans la capitale. La plateforme peut mettre le propriétaire en contact direct avec la fourrière. Une application mobile de dernière génération a aussi été élaborée pour faciliter de trouver une fourrière à Paris. L’application indique où la voiture est placée en détention. Il informe aussi les démarches à suivre et la manière pour récupérer la voiture.
Retrouver et récupérer une voiture mise en fourrière
Lorsqu’on connaît que la voiture est dans une fourrière, la seule chose à faire c’est de la récupérer sans plus tarder. Il suffit de prendre contact avec la fourrière et prendre les renseignements nécessaires. On peut trouver tous les numéros téléphoniques d’une fourrière Paris dans le site téléphone fourrière. Son adresse y est indiquée. Pour récupérer un véhicule saisi, il faut payer une amende. Il est vrai que plus le temps de parcage du véhicule est long, plus le frais sera élevé. Pour une mise en fourrière du moins de 3 jours, on ne paie que les frais. La récupération est plus compliquée au-delà de cette durée, car on doit payer aussi les frais d’expertise et de réparations éventuelles. Le frais d’enlèvement augmente au fur et à mesure que la voiture stationne dans la fourrière. Si la voiture est retenue plus de 30 jours, elle peut être vendue ou détruite.