Être propriétaire d’une automobile de collection est une sorte de privilège, mais cela entraîne aussi des responsabilités vis-à-vis de la loi. Cet article vous aidera à savoir comment il faut assurer un véhicule de collection.
Qu’est-ce que qu’une voiture de collection ?
Une voiture est classée comme voiture de collection lorsqu’elle est âgée de plus de 30 ans. Il s’agit forcément d’un modèle que le propriétaire a chouchouté pendant un grand nombre d’années, et qui conserve son état d’époque. Mais il peut également s’agir d’une voiture récente, mais qui est considérée comme étant un véhicule de collection grâce à sa rareté. Puisqu’elle n’est pas destinée à être utilisée tous les jours, une voiture de collection a une carte grise spécifique et le propriétaire n’est pas dans l’obligation de passer, tous les deux ans, par un contrôle technique, comme les voitures récentes. Cependant, le contrôle technique doit quand même se faire tous les 5 ans afin d’assurer la bonne marche, et afin que la voiture ne présente aucun danger pour ses utilisateurs. Une assurance véhicule collection doit également la couvrir. La carte grise spécifique est obtenue en faisant une demande spéciale dans laquelle doivent être précisées les caractéristiques du véhicule. Il s’agit tout particulièrement de la marque, du modèle, de la mise en circulation, du moteur, du nombre de places assises, etc. Pour que la demande soit validée, le propriétaire doit aussi joindre des informations personnelles comme la carte d’identité, les certificats de résidence, etc. Pour plus d’informations, cliquez sur www.mascotte-assurances.fr
Pourquoi assurer une voiture de collection ?
En tant que véhicules à moteur, les propriétaires de véhicules de collections sont obligés de souscrire à une assurance. À part les obligations légales qui pèsent sur le propriétaire d’une voiture de collection, souscrire à une assurance véhicule de collection peut également présenter un grand nombre d’avantages. De nos jours, plusieurs agences proposent, par exemple, des offres d’assurances spécifiques pour les collectionneurs de voitures. Ce sont des contrats d’assurance pour véhicule de collection adaptés à tous les profils de souscripteurs proposant des tarifs souvent très intéressants. Ces offres proposent même un remboursement de la voiture en cas d’incident uniquement, si la situation est conforme aux clauses stipulées par le contrat d’assurance pour auto collection.
Les conditions requises
Les conditions d'une demande de contrat d’assurance moto de collection ou de voiture de collection varie en fonction de l’assureur. Comme pour tous les contrats d’engagement, le contrat d’assurance véhicule de collection se montre exigeant en ce qui concerne les critères d’éligibilité. Plusieurs conditions doivent être respectées pour pouvoir souscrire légalement à une assurance voiture de collection. Il s’agit de critères très stricts permettant à une personne d’assurer sa voiture ancienne. D’abord, l’assuré doit avoir l’âge légal de signer un contrat d’assurance véhicule de collection, c’est-à-dire qu’il doit avoir plus de 21 ans. Ensuite, l’assuré doit aussi être titulaire d’un permis de conduire depuis plus de 3 ans, et il ne doit en aucun cas être enregistré dans le registre des accidents de la route récents notamment les deux dernières années. Un individu ne peut obtenir une assurance auto de collection sans avoir une autre voiture qui lui permettra de se déplacer dans la vie de tous les jours. Dans certains cas, l’assureur peut demander que l’on fournisse la carte grise d véhicule pour étudier la faisabilité et l’éligibilité de l’assuré face à l’assurance voiture collection.
Astuces pour une bonne assurance
Actuellement, il est désormais possible de revoir toutes les assurances pour moto de collection et voiture collection de votre région en allant directement sur Internet. Cette alternative est de loin la plus avantageuse, comparée aux autres solutions puisqu’elle vous permet de découvrir toutes les offres venant du monde entier, afin de procéder ensuite à une comparaison. Ainsi, face à la multiplicité des offres d’assurance pour véhicule de collection pourront venir à vous, il est donc conseillé de prendre le temps nécessaire pour bien analyser la situation avant de faire votre choix. En effet, même si les offres peuvent se ressembler entre elles, les clauses du contrat ainsi que la durée et le délai de renouvellement d’une assurance pour voiture de collection peuvent varier d’un établissement à un autre. Aussi, le prix d’une assurance auto de collection va être différent d’une offre à une autre. De ce fait, la meilleure solution est de demander une estimation complète à chacune des agences qui vous proposent des contrats d’assurance pour voitures anciennes. Pour faire plus d’économie, il est fortement recommandé de voir de près les offres à réduction qui pourront être intéressantes. Cependant, si vous voulez éviter de vous faire arnaquer, il est plus prudent de vérifier les avis et les commentaires des sites d’établissement d’assurance sur lesquels vous avez trouvé les offres à réduction. Cela vous permettra d’en savoir plus sur la satisfaction de ceux qui y ont déjà souscrit.